Le Voyager est l'avion dessiné par Burt Rutan qui a réalisé le premier vol autour du monde sans escale et sans ravitaillement en décembre 1986.
Avec son frère Dick, ancien pilote de l'US Air Force, Burt Rutan réfléchit à un avion capable de faire le tour du monde sans escale et sans ravitaillement, ce qui n'a pas encore été fait. Cela se passe au moment où la société Quickie Aircraft travaille sur la même idée, mais qui n'aboutira pas : Tom Jewett meurt en 1982 en s'écrasant avec le monoplace de tour du monde « Free Enterprise ».
LES AVIONS MILITAIRES
Un avion militaire est un avion développé pour répondre aux besoins des forces armées d'un pays. Il existe deux catégories principales, en fonction des missions : les avions de combat dotés d'armements offensifs ; les avions de soutien, non armés ou dotés d'armes de défense (ou de radars).
Cette définition s'applique aussi aux hélicoptères de combat et de soutien aérien ou terrestre.
L'aviation militaire s'est développée dès le milieu de la Première Guerre mondiale, une décennie après le premier vol, avant de devenir une composante essentielle de la stratégie militaire à partir de la Seconde Guerre mondiale. Les forces armées de nombreux pays disposent d'une composante aérienne (armée de l'air) dédiée aux missions militaires aériennes, des avions militaires peuvent être affectés à d'autres composantes d'une force armée, par exemple une force marinedisposant d'une aéronautique navale.
