Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Le souvlaki est un plat traditionnel grec qui s'écrit σουβλάκι. C'est une brochette de viande souvent accompagnée de frites et/ou de pita (petits ou grands morceaux de pain traditionnel), on le mange aussi entouré de pita d'où le nom gyros (γύρος) qui signifie tour et tourner en grec.

Lorsque on veut commander ou acheter un souvlaki sans pita on demande un kalamaki (καλαμάκι) car à Athènes on l'appelle comme ça contrairement aux autres régions de Grèce. Le mot gyros se prononce girosse car le s à la fin ne correspond pas au fait qu'il soit au singulier ou au pluriel, le son de la première syllabe ne se prononce pas exactement comme ça car il ne peut pas être traduit exactement en français. Lorsque l'on veut une portion de quelque chose (à manger) on demande une merida (μερίδα). Parfois, il arrive que le poulet remplace la viande de porc mais il garde le même nom. Lorsque ce cas arrive, on remplace certaines garnitures par d'autres afin de s'adapter au goût de la viande : le tzaziki (une sauce composée d'épais yaourt souvent de chèvre ou de brebis, de concombres qui sont rapés le plus souvent, et on ajoute de l'ail et de l'oignon dégorgé) et l'oignon sont remplacés par de la laitue et une sauce spéciale.

Les fakès (φακές) sont ce que l'on appelle une soupe de lentilles bien que le terme désigne les lentilles en elles mêmes et non pas la soupe. Elles sont souvent apportées avec du vinaigre et de l'huile d'olive. Souvent, on y ajoute des feuilles de laurier pour aromatiser.

La salade traditionnelle grecque est aussi appelée horiatiki (χωριάτικη) qui vient du mot horio (χωριό) qui signifie village. Les "h" dans les mots sont prononcés mais on ne peut pas traduire exactement le son. Elle est composée de concombres, de tomates, de féta (fromage traditionnel grec), d'huile d'olive, de poivrons et d'oignons. En Grèce, la tradition veut que, à la fin (lorsque le plat contenant la salade est vide), on éponge la sauce restante au fond (composée alors d'huile d'olives et de "jus" de tomate) avec des morceaux de pain. La salade est souvent présentée avec la féta (en carré) déposée au sommet. Généralement on en profite pour prendre le plus gros morceau.

 Les biftékia (µπιφτέκια) sont des "steak hachés" grecs. Ils sont accompagnés de frites appelées "patates frites" ou patatess tiganitess (πατάτες τηγανιτές). Au singulier biftekia se dit bifteki (μπιφτέκι).

Le tiganopsomo (τιγανόψομο) est de la pâte à pain garnie de feta, repliée et frite. D'ailleur, "tiga" vient du verbe frire en grec : tiganiso (τιγανίζω).

Pour finir ces exemples de nourritures, je vais présenter les pita les plus réputées en Grèce.

La spanakopita (σπανακόπιτα) est de la pâte fourrée aux épinard. Parfois, on y met du fromage, alors on l'appelle spanakotiropita (σπανακοτιρόπιτα).

 Il y a la tiropita (τιρόπιτα) qui n'est faite que avec du fromage.

La hortopita (χορτόπιτα) peut être confondue avac la spanakopita sauf que elle fourrée avec des herbes. Le "h" de hortopita a un son diférent et ne peut bien être prononcé en français.

Il y a pleins d'autres plats que l'on peut trouver en Grèce.